Défense individuelle avec changements. Proposition d’entraînement progressif


Beaucoup d’entre vous connaissent ce type de défense basée sur la défense individuelle et sa multitude de variables (en fonction de la hauteur de la première ligne de défense, de la pression que nous voulons exercer sur le ballon ou des nombreux principes que nous, les entraîneurs imposons pour faire, ou non, le changement de marque de nos adversaires: si la balle est pressée, si le joueur coupe devant ou derrière sa paire …) est plus, c’est une défense qui est pratiquement devenue une tendance presque unique en haute compétition , et vous aurez vu ou fait une multitude de sessions pour l’entraîner et le mettre en pratique avec vos équipes (3 × 3 dans des espaces réduits établissant des régles pour le changement; 4 × 3; jeu 4 × 4 en demi-piste, où franchir la ligne de touche est atteint: pour forcer la défense à faire pression … ou même à des sessions analytiques ou à un jeu réel)

Cependant, pour que les joueurs effectuent ce type de défense coordonnée, il est nécessaire qu’ils aient une bonne connaissance du jeu, une grande capacité de perception (maîtrise de l’espace et du temps) et sachent appliquer correctement les prémisses correspondant à chaque moment ou but de notre système défensif. Et il est clair que pour atteindre ce point, vous devez auparavant travailler de manière plus simplifiée.

C’est pourquoi, je propose une série d’exercices, basés sur la perception et la répétition dans la prise de décision, à partir des principes les plus généraux de la défense individuelle, pour permettre au joueur d’acquérir une base pour exécuter ce système lors d’exercices plus complexes que ceux présentés dans le paragraphe d’ouverture (où nous pouvons déjà inclure «notre touche» établissant les prémisses que nous considérons comme les plus bénéfiques pour notre équipe: quand effectuer le changement, comment, pourquoi…)

 


1. Échauffement et réajustement défensif

C’est un exercice indiqué pour commencer à travailler sur des aspects qui vont travailler dans la défense des changements: perception, rapidité de la prise de décision, communication, réajustement défensif, établissement de marques …

Nous établissons deux équipes de 5 joueurs chacune (rouge et bleu dans le graphique) et un joueur joker (jaune) qui doit se déplacer avec des mouvements spécifiques de futsal se mélangeant entre eux (coupes à plusieurs directions et intensités, appels et contre appels …) dans une zone délimitée (dans ce cas, 20 × 10 mètres) Au signal de l’entraîneur, les joueurs devront rechercher un joueur de la même couleur ou au joker afin de se grouper le plus rapidement possible par paires. Le joker peut être groupé avec n’importe qui. En entrant un nombre impair (joker) de joueurs, il y aura toujours un joueur qui n’atteindra pas son objectif, ce qui nous permettra de donner à l’exercice un aspect compétitif.

2. Introduction de nouveaux stimuli perceptuels

Pour faire une bonne progression et sortir le joueur de sa zone de confort et ainsi provoquer le travail de perception et de prise de décision. Nous allons effectuer le même exercice, avec les mêmes dimensions et les mêmes acteurs, mais au lieu de crier déjà, en tant que signal pour former le couple, l’entraîneur utilisera les ordres «Pareil» et «Autre». Dans le cas où l’entraîneur dit “pareil”, les joueurs devront rechercher un partenaire de la même couleur pour former la couple; et si le stimulus qu’ils reçoivent est “autre”, ils devront s’associer à un joueur avec le chasuble d’une autre couleur (rouge avec du bleu) ou avec le joker.

3. Exercices profressifs de possession pour la pratique de la défense individuelle avec changements

Première phase (défense individuelle)

Nous commencerons par la base, et sans faire encore un entraînement spécifique de notre défense, si nous introduisons des facteurs qui rapprochent notre travail de la défense que nous voulons mener à bien. Pour cela, nous jouerons avec nos pieds (bien que sans orientation ni finition) et nous présenterons rivaux et coéquipiers, en plus d’un joker attaquant, qui nous fera travailler à nouveau en plus de l’objectif de perception, avec celui de communication et prise de décisions.

Ils joueront un exercice de possession de balle sur 20 × 20 mètres, cinq joueurs contre cinq (rouge contre bleu) avec un joker qui n’aura que le rôle d’attaquant. Pour favoriser la pratique de la défense individuelle et les objectifs susmentionnés, trois joueurs rouges et trois bleus porteront un chasuble dans la main (représenté par un point jaune). Le principe de ce jeu de possession est que seuls les joueurs qui ont un chasuble dans la main peuvent se défendre entre soi, pareil que des joueurs qui ne l’ont pas (un joueur avec chasuble ne peut pas défendre sur un joueur qui n’a pas chasuble et vice versa) C’est-à-dire que si un joueur rouge avec un chasuble a le ballon, il ne peut essayer de voler le ballon que un joueur bleu qui a également le chasuble. Dans le cas où c’est un joueur sans chasuble qui a le ballon ou le joker (qui n’a pas non plus de chasuble), seul un joueur de l’autre équipe qui est dans la même situation peut récupérer le ballon. Nous pouvons déterminer si nous voulons qu’un nombre de passes consécutives définisse un but et faire ainsi l’exercice plus compétitif.

Deuxième phase Introduction du changement d’adversaire.

Avec la même disposition de l’exercice précédent, nous introduirons une variante pour amener les joueurs à voir la possibilité de faire des changements d’adversaire. Pour pratiquer comment faire cela, nous allons laisser les joueurs qui jouent le rôle de défenseurs donner le chasuble à n’importe quel autre joueur ou le recevoir pour faire une défense plus fonctionnelle. Donc si la dynamique du jeu se révèle qu’un défenseur rouge avec dossard, est en position de voler le ballon à un joueur bleu qui n’a pas de dossard, avant de le faire, il devra localiser un partenaire avec ses yeux (perception) et lancez le chasuble afin qu’il puisse procéder au vol du ballon (de la même manière que cela peut se faire à l’envers: demandez le chasuble à un autre partenaire). Le nombre de chasubles qu’un même joueur peut recevoir est illimité (le même peut avoir les trois, mais c’est une situation très désavantageuse pour eux) Nous essayons donc de les faire réfléchir et de travailler en même temps pour prendre les bonnes décisions pour chaque situation.

Troisième phase l’augmentation du geste et rapidité pour la prise de décision.

Exactement comme lors de l’exercice précédent, à condition toutefois que nous consentions également à ce que les attaquants échangent les chasubles quand ils le souhaitent et nous maintenons la règle selon laquelle seule une personne se trouvant dans les mêmes conditions peut être défendue (qui a ou n’a pas le dossard) Avec cette variante, nous augmentons le nombre de changements défensifs, les stimuli qu’ils doivent percevoir et forçons les joueurs à prendre la meilleure décision dans les meilleurs délais.

 

4. Entraînement de la prise de décision spécifique 

Une fois que nous avons terminé les exercices précédents et que les joueurs dominent déjà les aspects généraux de la défense individuelle avec changements apportées aux exercices précédents et avant de passer aux tâches intégrées ou au jeu réel, telles que celles indiquées au début (3 × 3, 4 × 3, 4 × 4 en demi-piste…) Nous donnerons les prémisses spécifiques à notre équipe pour la réalisation de notre propre défense des changements (par exemple: le changement n’est effectuée que lorsque le ballon est pressé ou quand le joueur plus bas l’indique, ou on fait le changement de une faison  automatique lorsque le défenseur qui se trouve dans l’aile opposée est positionné sur l’axe et peut se en occuper du joueur qui passe facilement … Ici, chacun doit choisir le sien avec le plus identifié et celui qui crois que c’est plus pratique pour votre équipe) et nous allons faire un exercice pour mettre ces règles en pratique en essayant de les donner presque dans des conditions réelles (orientation, finition, adversaires, coéquipiers ) Bien que avec les facteurs qui nous permettent de travailler et de jeter les objectifs que nous avons vu précédemment.

Par exemple, un match en tout terrain (40 × 20) où nous jouons cinq joueurs contre cinq plus deux gardiens de but. Trois des joueurs de chaque équipe auront un dossard dans la main et nous pouvons faire le même travail que dans la ronde de possession avec ses trois phases.

Ou pour le rendre plus conforme à notre idée de la défense que nous voulons établir. Plus spécifique. On peut faire un autre exercice dans lequel les joueurs qui ont le dossard dans la main peuvent effectuer le changement d’adversaire lorsque son adversaire coupe  (en passant le chasuble au troisième homme ou à la défense de l’aile adverse), tandis que les joueurs qui n’ont pas le chasuble dans la main ils doivent continuer avec ses paires jusqu’à ce que la dynamique du jeu leur en donne un chasuble,  et la situation leur indique un nouveau changement. Avec ce système, nous favorisons tous les joueurs à passer par toutes les positions (rôle) et que ce sont eux qui décident de donner le dossard et de faire le changement ou de continuer avec leurs marques et de garder le casuble. Dans ce exercise, tous les joueurs peuvent défendre tous les joueurs, qu’ils aient un chasuble ou non. Les joueurs peuvent accumuler le nombre de dossards qu’ils veulent et, pour chaque dossard, ils auront l’occasion de procéder à un changement défensif. Ainsi, si ce que nous voulons, c’est que, dans notre défense, la première ligne défensive soit toujours pressante et que ne revenient pas plus basse, nous pouvons livrer les trois chasubles de départ au pivot défensif …

, ,

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *