ET ÇA … COMMENT ON L’ENTRAÎNE? (FEINTES ET COMMUNICATION)


Comme on dit dans la vie et dans le sport, tout est entraînable, mais il y a des aspects du jeu ou de la formation des athlètes que, souvent, les entraîneurs négligent ou tiennent pour acquis par nos joueurs. Plusieurs fois parce que nous pensons que les joueurs avec un certain bagage les ont déjà appris par eux-mêmes avec la practique sportive ou parce que nous pensons qu’avec une explication théorique et sa répétition constante suffit, ou tout simplement, parce que nous n’avons pas le temps de nous arrêter dans le détail et le travailler comme nous le voudrions.

Aujourd’hui, je vous propose deux exercices sur deux aspects fondamentaux de la pratique du futsal, et qui apparaissent néanmoins peu fréquemment dans les modèles de travail quotidiens des équipes: la feinte et la communication. Sans aucun doute, au niveau théorique, nous sommes tous conscients de leur extrême importance dans notre sport, mais néanmoins, il y a beaucoup de joueurs qui, malgré le fait de jouer à un niveau compétitif, les ont pas travaillés (j’ai connu des joueurs de D1 qui ne savaient pas faire des deintes, ou directement ils ne les fissent pas) Voici deux solutions possibles à adapter ou à améliorer si vous les trouvez intéressantes.

JEU POUR L’AMÉLIORATION DU GESTE TECHNIQUE DE LA FEINTE

Nous divisons les joueurs en groupes de quatre. Chaque groupe est organisé de la manière suivante: trois des joueurs s’unissent pour former une sorte de “ver” se tenant au maillot, tandis que le quatrième se sépare d’eux et est placé frontalement

Le premier joueur en ligne devrait avoir les mains levées, en essayant de couvrir autant d’espace que soit possible pour rendre impossible le but du joueur de l’extérieur (jaune sur le graphique) qui, par des feintes différentes et successives, tentera par tous les moyens de toucher le dos au joueur placé en dernière position de la ligne. Il va sans dire que les joueurs “ver” se déplaceront constamment latéralement, sans lâcher prise, ce qui rend difficile pour le joueur qui fait des feintes d’atteindre son objectif.
Il est interdit de saisir, pousser … le joueur “loup”, nous n’essaierons que de nous mettre sur son chemin que si nous sommes le “chef” de la ligne ou de tourner dans le sens opposé à celui qui va si nous sommes les deux autres.

Après un temps estimé (par exemple 45 secondes à 1 minute), le joueur qui essayait de toucher le dos de son partenaire deviendra le dernier en ligne et le joueur qui était le premier en ligne deviendra le qui doit faire le travail de feinte.

Avant de commencer le jeu, il est conseillé d’expliquer à la fois théoriquement et pratiquement ce qu’est une feinte, son utilité et ses différents types (avec rotation, contre-mouvement …)

Comme nous l’avons dit dans le premier paragraphe, il est difficile de se concentrer avec le peu de temps que nous avons dans nos sessions pour travailler sur un objectif aussi spécifique, mais nous pouvons encadrer cet exercice comme un travail d’Échauffement (avec l’avantage qu’il est également très agréable et amusant pour les joueurs) ou comme travail de la Condition Physique, car la charge physique du joueur qui effectue un travail de feinte est assez élevée (Résistance Anaérobie)

TRAVAIL DE COMMUNICATION (Organisation défensive)

Avant de commencer l’exécution de l’exercice, nous devons établir les bases de notre équipe sur la manière de se parler sur le terrain et d’unifier et de simplifier les critères. Chacun peut établir sa formule, je vous laisse un exemple qui semble assez simple et qui réduit donc les temps de réaction lorsque nous sommes en situation défensive: pour communiquer quelque chose à n’importe quel partenaire, je l’appelle par son nom et son nouveau rôle ou zone d’intervention possible (par exemple, Christophe, ballon!; et Chirstophe saura instantanément qu’il est en charge de la pression sur le joueur qui a le ballon; ou, David, Parallele! et David comprendra qu’il doit fermer la ligne de passe vers la paralelle.
La même chose se produira si je lui dis Gauche ou Droite, j’indiquerai où se trouve sa marque ou où il va sortir pour recevoir le ballon, limitant sa zone d’action directe au cas où l’adversaire reçoive le ballon.

Cela dit, nous commençons par un exercice assez simple. Nous plaçons toute l’équipe dans une rangée qui partira du but et effectuera le parcours qui est établi dans le graphique à un rythme calme. L’accumulation de tant de joueurs et les différentes directions de l’itinéraire feront que les joueurs qui avancent et ceux qui reculent se croisent plusieurs fois en faisant l’exercice.


Les joueurs courent toujours orientés vers le milieu du terrain, quand ils vont vers le premier cône ils ont tout le champ de vision puis zigzaguent en arriere avec une course latérale (sans avoir la possibilité de voir les joueurs qui avancent) Les joueurs qui avancent vers devant ils devront crier à chaque joueur que dépassent (quelle que soit la distance) de quel côté ils vont apparaître (Mathieu, droite; Jerome, gauche …) et le joueur qui a reçu l’ordre doit regarder du côté indiqué pour voir son partenaire progresser.

Cet exercice, en plus d’être un moyen introductif de communication défensive (qui servira plus tard à défendre les changements) dans les équipes, peut être utile pendant la pre-saison pour laisser également derrière les inhibitions
(il faut crier le changement pour le bruit continu des noms et des ordres) et pour mieux se connaître. De plus, si nous le faisons en continu, sans pause ni repos, nous travaillerons de manière originale, la condition physique, en faisant une sorte de course continue qui améliorera notre endurance aérobie.

, , , , ,

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *